750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
4 février 2021

Risotto de fregula sarda aux gambas et saint jacques

Voici, avec un peu de retard, la recette de mon plat de réveillon de noël...Nous avions envi d'un risotto mais j'avais découvert dans un restaurant les Fregula sarda, pâtes sardes torréfiées que j'avais adoré....alors après avoir écumer le web pour en trouver (chez bienmanger.com....sans faire de pub car leur frais de port sont chers !) j'ai opté pour un risotto...de pâtes ! Avec, bien sûr mon combo préféré (toute l'année !!) gambas saint jacques !

 

risotto fregula sarda

 

pour 4 personnes

 

400g de fregula sarda

2 à 3 gambas par personnes

3 saint jacques par personne (oui j'en ai plus car mon mari me refile toujours une des siennes...)

2 échalottes

1 petit verre de noilly prat

1 sachet de bouillon crustacés Ariaké (ou de bouillon de poisson mais le goût sera différent)

faculatif : 3 galets de sauce crustacé picard ou 10cl de crème légére

 

Décortiquez les gambas et mettez les parures dans une casserole. Mettez le sachet de bouillon à infuser 5 mn dans 50cl d'eau. Enlevez le sachet et ajoutez le bouillon dans la casserole. Faites cuire 10mn puis filtrez pour enlevez les parures de gambas. Réservez le boillon au chaud.

Dans une sauteuse, faites revenir les échalottes ciselées dans une càs d'huile d'olive. Ajoutez les pâtes et remuez 2 mn. Déglacez avec le vin et ajoutez 2 louches de bouillon. Comme pour un risotto, ajoutez du bouillon jusqu'à ce que les pâtes soient al dente (environ 15mn).

5mn avant la fin de la cuisson des pâtes, faites revenir les gambas à la poele dans un peu d'huile d'olive 3 mn, ajoutez les saint jacques et poursuivez la cuisson 2 mn.

Mettez la crème ou les galets de sauce dans le risotto, ajoutez un tout petit peu de bouillon une dernière fois et couvrez le rissoto 1 mn.

Disposez dans les assiettes et répartissez les fruits de mer. Quelques herbs fraiches seront les bienvenues mais je les ai oubliées !

 

 

Publicité
Commentaires
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité