750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
4 août 2023

Porc haché aux aubergines à la chinoise

Je cuisine très souvent asiatique, un cuisine qui peut-être très légère ou très grasse...

je choisi bien sûr le première option et j'adapte la plupart des recettes à ma sauce...

 

ce plat est vraiment, vraiment délicieux et il reste léger mais très nourrissant !

porc aubergines

pour 4 personnes

 

600g de porc maigre (je prends des côtes label rouge sans gras et sans os !)

3 grosses aubergines

1 oignon rouge et 1 oignon jaune

4 gousses d'ail

1 cc de 5 épices chinoise (ou un peu de cannelle, un peu de cumn, un peu de coriandre)

2 cs de sauce soja dark

5 cs de sauce soja claire allégée en sel (sinon en mettre moins)

2 cc de maïzena délayée dans un petit bol d'eau

 

La sauce soja claire (la classique) permet de saler, la sauce soja dark donne une couleur foncée aux viandes et préparations, si vous n'avez pas de sauce soja dark, faites sans !

 

Au départ je ne devais pas faire précuire mes aubergines mais elles commençaient à s'abimer et je prévoyais cette recette pour le lendemain...et finalement j'ai trouvé cela bien mieux !

 

Coupez les aubergines en cubes, mettez les dans de l'eau bouillante légèrement salée, laissez cuire 3mn (sans attendre la nouvelle ébullition) et passez-les. Vous pouvez-faire cette étape à l'avance, les aubergines perdront bien leur eau.

Dans une sauteuse, mettez un peu d'huile d'olive, ajoutez les oignons ciselés et l'ail pressé. Laissez suer 2 mn et ajoutez le porc haché au hachoir à viande de préférence.

Bien mélangez en écrasant la viande jusqu'à ce qu'elle change de couleur. Ajoutez les sauces, les épices, ajoutez un peu d'eau, couvrez et laissez cuire 5 mn. Ajoutez ensuite les aubergines et laissez cuire à mi-couvert environ 10mn jusqu'à ce qu les aubergines soient très tendres. Ajoutez la maïzena et l'eau et bien mélangez.

 

Servez nature (c'est très rassasiant seul) ou avec du riz (j'en mange assez peu mais cette fois-ci cela me faisait envie et je suis mes envies !)

 

 

 

Publicité
Commentaires
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité