750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
24 août 2010

Petits paquets de saumon aux courgettes

Samedi soir j'avais envie d'un petit diner léger car je prévoyais un déjeuner un peu plus riche le lendemain....du saumon, des courgettes mais bon, j'allais bien trouver quelquechose de plus marrant ! alors improvisation et voici le résultat...

Cette recette est pour deux personnes car il n'y a qu'un seul aliment que je ne peux faire manger à moyenzom (en dehors des choux de bruxelles mais je déteste aussi donc il n'y a aucune chance que je le force !) c'est le saumon...cuit ! il adore les sushis, le tartare de saumon mais impossible pour lui de manger du saumon cuit, allez comprendre.....

J'ai hésitez à servir chaud, tiède, froid ?? finalement ce fut à température ambiante avec la sauce froide et ce fut parfait !

 

Pour 2 petits paquets

250 g de saumon

2 belles et longues courgettes

1 CàS de crème fraiche épaisse allégée

1 blanc d'oeuf

1 échalotte

quelques brins d'aneth (je ne suis pas fan des saveurs anisées mais cela passe bien dans cette recette, sinon remplacer par de la ciboulette)

Sel, poivre

 

Pour la sauce :

4 CàS de crème (toujours épaisse et allégée)

le jus d'un demi citron

aneth, sel et poivre

 

Détaillez les courgettes dans la longueur à la mandoline, faites les cuire 10 mn au cuit-vapeur. Déposez les sur du papier absorbant et laissez refroidir.

Tapissez des ramequins ou des petits bols de film alimentaire en laissant largement dépasser, mettez des courgettes dans un sens puis dans l'autre de façon à bien couvrir l'ensemble en laissant un peu dépasser les courgettes (mon idée de départ était de faire un damier avec des courgettes jaunes mais le jardin était vide de jaunes...)

Mixez le saumon rapidement pour ne pas faire une bouilli, ajoutez la crème, le blanc d'oeuf, l'échalotte émincée, l'aneth le sel et le poivre.

Mettez une cuillère de saumon dans les ramequins, recouvrez de courgettes retaillées, répartissez les reste de saumon et rabattez les courgettes qui dépassent. Mettez une dernière couche de courgettes retaillées.

 

100_1861

 

Repliez le film afin d'emballer les petits paquet et démoulez les (le bol ne sert qu'à donner la forme)

Faites cuire 10 mn au cuit-vapeur et laissez refroidir

 

100_1863_1_

 

servir avec la sauce

 

100_1864

 

 

100_1866

 

On s'est bien régalés.....

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
j'adore la présentation
Répondre
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité