750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
18 mars 2023

Farci charentais allégé

Quand je prépare mes menus, je navigue sur Internet pour trouver l'inspiration et notamment des recettes pour cuisiner les légumes.

J'ai découvert le farci charentais et le farci poitevin, une sorte de pâté de légumes...le second est assez compliqué à faire car la "farce" est enfermée dans du chou et cuite dans un bouillon.

J'ai choisi de faire un farci charentais, plus simple mais déjà assez long à préparer.

J'ai allégé la recette car je ne peux pas me résoudre à mettre du lard dans mes préparations !

 

J'ai adoré mais vraiment adoré cette version !

 

FARCI CHARENTAIS

Pour 6 personnes

700g d'épinards frais

les feuilles d'une botte de blettes

1/2 bottes de persil

5 poireaux

4 oignons nouveaux

4 gousses d'ail

4 oeufs

2 cs de farine

20cl de lait

150g de bacon maigre

350g de sauté de porc maigre

 

La veille, lavez et équettez les épinards, lavez les feuilles de blettes (gardez les côtes pour une autre recette), coupez les légumes en lanières et faites les cuire à l'eau bouillante salée environ 5mn. Egouttez les légumes, laissez les dans la passoire (mise dans un saladier) et laissez égoutter toute la nuit.

Le lendemain, raccourcissez un peu les poireaux, coupez les en 2 dans la largeur et émincez les.

Coupez du vert des oignons en rondelles et émincez le blanc. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive, ajoutez l'ail et le sauté de porc coupé en très petit dés. Mélangez puis ajoutez les poireaux et un peu d'eau, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres en enlevant le couvercle à la fin pour faire évaporer le jus.

Dans un saladier, fouettez les oeufs le lait et la farine, salez et poivrez.

Pressez encore le mélange épinards, blettes et persil et hachez le grossièrement au couteau. Ajoutez le au mélange oeufs lait avec le bacon coupé en petits morceaux.

 

Ajoutez le mélange poireaux et porc tiédi et bien mélanger. Mettez le tout dans un plat à gratin et faites cuire environ 35 à 40 mn à 200°, le dessus doit être un peu grillé.

FARCI CHARENTAIS 2

 

Régalez vous !

 

FARCI CHARENTAIS 3

 

Publicité
Commentaires
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité