750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
27 octobre 2022

Velouté de choux fleur aux poissons fumés

Quand j'ai servi ce velouté à mon mari il m'a dit "c'est bien une soupe bretonne ça !" alors que je pensais appeler ma recette velouté nordique ! mais après tout il a raison, le choux fleur est breton mais j'ai aussi raison car les poissons fumés ont une bonne place dans les assottes (ou bols !) de l'Europe du nord....

Mes orignines écossaises me font aimer le haddock même si, en France, on ne trouve que du haddock coloré en orange....

Alors, bretonne, nordique, écossaise, peu importe ce velouté est délicieux !

 

velouté2

Pour 4 personnes

 

600g de fleurettes de choux fleur (j'avais utilisé une partie du choux fleur pour faire un apéritif avec thonoïade pour mes invités et congelé le restant...)

2 pommes de terre moyennes

1 petit oignon

2 gousses d'ail

1 feuille de laurier

lait

200g de hareng fumé

300 à 400 g de haddock

facultatif 50g de saint moret (parce qu'il m'en restait !)

Mettez le choux fleur dans un faitout, ajoutez les pomme de terre coupées en dés, l'oignon coupé en morceaux et les gousses d'ail et le laurier. Recouvrir juste à hauteur de moitié eau, moitié lait, salez légèrement.

Faites cuire à couvert une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soit tendres.

Enlevez une partie du liquide et la feuille de laurier et mixez finement en ajoutant du liquide au fur et à mesure pour obtenir la consistance d'un velouté. Ajoutez, si vous le souhaitez du fromage frais ou un peu de crème.

Rincez les harengs et si vous le souhaitez, comme moi, mettez les dans un bol d'eau environ 30mn pour les désaler. Goutez le haddock et faites de même si vous le trouvez trop salé (le mien était parfait !)

Coupez le hareng en dés et le haddock en tranches (oui je sais il n'est pas "cuit" enfin recuit car comme tout poisson fumé, il est cuit par le fumage...).

Dsiposez le velouté dans les assiettes, répartissez les poissons et poivrez généreusement !

Publicité
Commentaires
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité