750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
23 août 2019

la folie des régimes (billet d'humeur)

 

Ras le bol ! ras le bol de recevoir des mails qui vantent tel ou tel régime....

Ras le bol que "régime" et "régime" soit le même mot ! oui un régime alimentaire décrit la façon de manger qui peut être différente en fonction des cultures, de la géographie, des conditions climatiques......

MAIS régime décrit un mode d'alimentation dont le but est de maigrir, et là l'imagination n'a pas de limites !!!!!!!!!!!!!

et nous dans tout cela qu'est-ce qu'on mange ?????

ben plus rien ! déjà que je fais attention à la qualité des aliments mais si je devais suivre les "régimes" je ne mangerai plus rien...ah oui parce qu'en plus ils ne sont pas tous d'accord ! ce serait pas drôle sinon !

j'ai fait des régimes à partir de lâge de 6 ans (en fait à 2 ans j'étais trop maigre.....), alors comme j'en ai 53 j'ai connu et fait à peu près tout ce qui existe et je pensais qu'on avait quand même fait des progrès et qu'on arrêtait de faire des cures d'ananas ou de soupe au chou !

 

mais que nenni, entre les régimes low carb (oui cela fait mieux en anglais, c'est moins dur à suivre !!) low fat, kéto, cétogène, hypocalorique, montignac, atkins, hyperprotéiné (dukan ou pire avec sachets !), chrononutrition, jeûne, jeûne intermittant (je ne comprends même pas le concept !), le 5.2, le régime DASH (??), le régime mayo (nan pas mayonnaise !), le détox, le groupe sanguin (oui, oui !), le régime scardale, le régime IG, le régime fourchette (on ne mange qu'avec une fourchette, sans couteau ni cuillère...) et enfn (non, il y en a encore) le régime sans gluten qui peut aussi être utilisé par certains pour perdre du poids, il y a le choix (!)

et vous savez quoi, au 21ème siècle, la nutrition reste un mystère puisque ces grands scientifiques ne sont pas d'accord entre eux !

peut-être parce qu'ils n'ont pas de problème de poids !!

alors je ne suis pas une grande scientifique mais j'ai constaté deux trois trucs sur les problèmes de poids (les vrais)....

 

la nature n'est pas juste, à prise alimentaire identique certaines personnes grossissent et d'autres non et ça c'est vraiment le plus dur à accepter (vous avez bien un copain ou une copine qui peut manger pizza le midi et lasagnes le soir après avoir manger des croissants le matin sans prendre un gramme !)

si on grossit (sans problème de santé particulier) c'est que les recettes sont supérieures aux dépenses (et certaines personnes sont programmées pour avoir peu de dépenses : bonne nouvelle on est programmés pour survivre aux famines)

 

quand j'ai dit cela, c'est bien mais je n'ai pas de recettes magiques. En revanche je suis persuadée que pour perdre du poids il faut :

  1. se connaitre (on ne grossit pas tous avec les mêmes aliments...)
  2. accepter sa nature
  3. envisager son régime alimentaire à vie
  4. varier son alimentation (apprendre à aimer certains aliments qu'on a peut-être pas l'habitude de manger)
  5. savoir se faire plaisir
  6. ne pas exclure d'aliments uniquement dans le but de maigrir (je ne parle pas de toute la bouffe industrielle qui, elle, est à exclure !)
  7. adapter les quantités à ses besoins (et les miens sont bas !)
  8. manger à sa faim et pas plus

 

et......CUISINER !! éplucher, émincer, rôtir, rissoler, bouillonner, déglacer, saucer, mitonner, frémir, mijoter et déguster....

 

bon je vous laisse, j'ai faim !

 

ce midi pavé de colin à la florentine (avec épinard) à la crème et pomme de terre vapeur.....

 

je ne vous souaite pas bon appétit mais bonne alimentation !

 

 

Publicité
Commentaires
B
il faut manger de tout en quantité raisonnable et tout ira bien ...☺️🤗🌹
Répondre
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité