750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
2 juin 2011

Tajine de poulet au citron confit et artichauts

...et aussi aux courgettes car il m'en restait 3 dans mon frigo et que je n'avais pas l'intention de les perdre....bref j'adore les tajines come tous les ragouts dailleurs. Cela dit ils peuvent être très gras ou très diététique en fonction de la façon de les cuisiner, vous vous doutez bien que j'ai choisi la seconde option ! et ce qui fait un bon tajine ce sont les parfums des épices pas le gras ! Il faut aussi des ingrédients de qualité alors le poulet c'est label rouge ou rien car sinon il se dépiote dans la sauteuse.

Pour ce tajine je n'ai pas sorti mon grand tajine (le contenant) que pour nous 3, je me suis contentée de ma sauteuse...

 100_2365

Pour 4 personnes

1 poulet fermier coupé en 8 morceaux et peau des cuisses enlevé (conservez bien la carcasse dans votre congélateur pour vous faire un bon bouillon !)

2 gros oignons jaunes émincés

2 gousses d'ail écrasées

2 CàS de ras el hanout

bouillon de volaille

8 fonds d'artichaut surgelés

1/2 jus de citron

2 citrons confits

sel, poivre

et...courgettes !

 

Faites cuire les fonds d'artichaut à l'eau bouillante salée, coupez les en grosses lamelles et réservez.

Dans une sauteuse, avec 1càc d'huile d'olive faites dorer les morceaux de poulet, ajoutez ensuite les oignons, salez, poivrez et laissez revenir 5mn, ajoutez le ras el hanout et l'ail. Ajoutez ensuite un citron confit coupé en quartier et l'écorce du second coupé en lamelles (si vous mettez un second citron entier, le tajine sera trop fort), mélangez bien et ajoutez le jus de citron et un peu de bouillon de volaille. Laissez cuire 15 mn puis ajoutez les courgettes coupées en grosses rondelles. Laissez cuire encore 15 mn (ou plus le scourgettes peuvent s'écraser cela en sera que meilleur...) avant d'ajoutez les artichauts. Réchauffez le tout 5mn et servez avec éventuellement de la coriandre.

 100_2368

Bien sur pour mes hommes j'ajoute de la semoule, j'en mange un peu car je la prépare sans graisse. Ma méthode :

2 verres de semoule pour 2 verres d'eau et un peu de sel, laissez gonfler puis égrainer la semoule, faites la cuire 4 minutes au micro ondes puis égrainer avant de servir....pas orthodoxe mais simple !

 

Si ma recette vous plait, laissez moi un commentaire !

 

 

 

Publicité
Commentaires
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité