750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
22 novembre 2022

Chou fleur rôti et risotto de chou fleur au jambon

Ce soir-là j'avais prévu de faire un gratin de blettes que j'adore ! Mais point de blettes chez le primeur alors je me suis rabattue sur un bon gros chou fleur...mais pas au gratin, j'avais envi de quelquechose de plus léger....je ne sais pas si ce fût plus léger mais ce fût une tuerie ! Le risotto au chou fleur est simplement délicieux !

 

risotto chou fleur

1 gros chou fleur

20 cl de bouillon de volaille (je prends de la pâte ARIAKE)

4 tranches de jambon

3 échalotes

1 peu de vin blanc

25 cl de lait

3 càc de maïzena

50g de saint moret léger (facultatif, parce qu'il m'en restait mais cela faisait bien crémeux !)

sel, poivre, thym, ail semoule

Enlevez un peu le trognon du chou fleur. Coupez le en 2 puis coupez une tranche épaisse dans chaque moitié.

Disposez les tranches sur une plaque de cuisson recouvert de papier. Avec un pinceau, mettez un peu d'huile sur les tranches de chou fleur, salez, poivrez et mettez un peu de thym. Faites les cuire à four chaud (200°c) pendant 20 à 25 mn, le chou fleur doit rester croquant.

Enlevez les grosses cotes du chou fleur restant et réduisez les bouquets en grosse semoule au couteau ou au mixer (je l'ai fait au mixer mais il ne faut pas en mettre beaucoup à la fois pour ne pas avoir une purée).

Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes dans quelques gouttes d'huile d'olive pendant 2 à 3 mn, ajoutez une rasade de vin blanc (j'ai utilisé du noilly prat) et laissez réduire.

Ajoutez la semoule de chou fleur et la moitié du bouillon, salez (en fonction du sel de votre bouillon), poivrez et ajoutez un peu d'ail semoule.

Laissez cuire à découvert pendant 5mn, ajoutez le reste de bouillon (ou moins s'il reste de l'eau) et laissez encore cuire 5mn, il ne doit pas rester trop d'eau.

Mélangez le lait avec la maïzena. Ajoutez le jambon dans la sauteuse, le lait et le saint-moret. Bien mélangez pendant 2 à 3 mn.

Disposez une tranche de chou fleur dans une assiette et ajoutez du risotto.

J'ai fait cette recette pour 2 personnes car c'est assez compliqué d'avoir de belles tranches de chou fleur mais il resta bien sur du risotto pour moi le lendemain midi !

 

Publicité
Commentaires
C
Quel régal
Répondre
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité