750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Archives
9 novembre 2018

gratin de gnocchis aux endives et jambon

 

Depuis que mon fils a quitté la maison, je me gave d'endives ! des endives sautées au curry, de la salade d'endives...et je recherche d'autres recettes pour varier leur préparation !

 

J'ai repéré sur internet ce gratin sur plusieurs sites et les commentaires étaient élogieux, bon je l'ai remanié à "ma sauce" et surtout j'ai fait cuire les endives au préalable pour ne pas avoir plein d'eau dans mon gratin d'autant plus que j'en ai mis beaucoup plus que dans les recettes.

et bien ce gratin est magique ! très bon, mais surtout mon fils venu déjeuner à l'improviste à aimé (24 ans qu'il ne mangeait pas d'endives !) et mon mari a mangé un peu de jambon (chut !)

 

gratin

 

 

pour 4 personnes

 

1 paquet de gnocchis de 380g de bonne qualité (bon, sinon maison mais pas toujours le temps !)

4 grosses endives ou 6 petites

2 belles tranches de jambon

parmesan

 

béchamel :

3 cs de farine

1/2 l de lait

sel, poivre

 

coupez les endives en rondelles fines et faites les cuire à sec dans une sauteuse avec du sel et du poivre, à feu vif pour faire évaporer l'eau. Si il reste de l'eau après cuisson égouttez les.

Faites cuire les gnocchis à l'eau bouillante, 1mn après qu'ils soient remontés à la surface, ils ne doivent pas être trop cuits.

Coupez le jambon en dés, mélangez avec les gnocchis et les endives, mettez le tout dans un plat à gratin.

 

Préparez la béchamel allégée : délayez doucement la farine et le lait dans une casserole, salez, povrez et faites épaissir sur feu doux. A ébullition laissez cuire 3mn.

Méalngez la béchamel avec le contenu du plat, poudrez de parmesan et faites gratinez au four environ 15mn à 180°

 

gratn 2

 

 

on s'est régalés !

Publicité
Commentaires
La cuisine légère d'Elizabeth
  • Une cuisine légère et gourmande qui m'a permis de perdre des dizaines de kilos. Après de décennies de régime yo-yo, j'ai décidé d'allier gourmandise et passion pour la cuisine pour maigrir durablement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La cuisine légère d'Elizabeth
Newsletter
Publicité