Cet été j'ai eu une grande conversation avec un producteur bio quand j'ai voulu acheter une courge musquée....qu'il appelait courge butternut. Alors moi aussi je sais qu'on les appelle butternut mais les anciens ont toujours appelée cette courge la courge musquée....qui est aussi le nom d'une autre courge plus ronde....bref mon producteur était trop jeune pour connaitre les deux appellations mais moi je continue à vouloir lui trouver un nom français (oui en tant que franco-britannique quand je parle français,je parle français et quand je parle anglais...et bien pas le choix je parle anglais !), et bien figurez-vous qu'elle s'appelle aussi la doubeurre....

 

Alors choissisez le nom qui vous convient mais mangez la farçie !

 

courge farçie

 

pour deux personnes

 

1 courge

100 g de riz

100g de lentilles

1 oignon

60 g de tomme de savoie

quelques noisettes

bouillon de légumes

sel poivre

 

Coupez le courge en deux dans la longueur et enlevez les graines. Mettez les sur une plaque et faites les cuire au four préchauffé à 180° pendant 40 mn.

Pendant ce temps faites cuire les lentilles dans de l'eau non salée jusqu'à ce qu'elle soient cuites, égouttez les et réservez.

 

Sortez les courges du four et creusez les pour récupérez la chair (laissez-en un peu sur la peau)

Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon ciselé dans un peu d'huile et laissez suer 2mn, ajoutez le riz, deux fois son volume de bouillon de légumes et la chair de courge hâchée grossièrement. Laissez cuire le riz par absorption. Ajoutez ensuite les lentilles au riz, les noisettes coupées en 4 et la tomme coupées en petits dés. Salez et poivrez le mélange.

Farçissez les courges et remettez les au four pendant une quinzaine de minutes.